Comment mettre en image des interviews avec plusieurs caméras ?

L’équipe de GESTIFORM a été mobilisée pour mettre en image l’interview du chancelier de l’Etat de Vaud, à la veille de son départ. Témoignage sur les évolutions de la fonction publique et des politiques publiques au cours des 20 dernières années.

Nous avons capté l’interview avec trois caméras, des micros sans-fil et de projecteurs LED. La captation a duré une matinée.

Les rôles au sein de l’équipe étaient définis à l’avance. Marjorie s’occupait de la mise en scène, et par la suite du montage. Josué avait la responsabilité de la partie technique. Jean-Pierre de la logistique et du soutien technique pour les prises de vue. La difficulté lors de ce tournage était le décor. En effet, lorsque nous avons la chance de pouvoir illustrer un aussi beau lieu, il y a des chances qu’il soit classé et protègé. Il faut être particulièrement vigilant pour déplacer le matériel et mettre des chaussettes sur des pattes de velours.

Il était d’autant plus compliqué que nous devions fréquemment changer de décors et ce de manière rapide, efficace et avec la plus grande prudence.

Ce mandat nous a permis de perfectionner nos compétences dans le domaine de la captation multi-caméras et la prise de son avec un système séparé des caméras. Par soucis et respect de nos mandataires, nous nous sommes équipés d’une caméra professionnelle (Blackmagic 6k Pro). Celle-ci fut placée en grand angle comme caméra principale. Afin de garantir une efficacité dans le son, nous avons utilisé un enregistreur ZOOM 5 sur lequel étaient branchés les micros gravés sur différentes pistes.

Par la suite, nous avons utilisé le logiciel de montage “DaVinci Resolve” pour le montage multi-caméras. Une fonction du logiciel nous permettait, après avoir synchronisé les images avec le son du clap, de sélectionner la prise de vue la plus adaptée pour saisir les échanges entre l’intervieweur et l’interviewé. Le changement d’angle a aussi permis de rendre plus dynamique les séquences. Pour terminer, Josué et Marjorie se sont occupés de la colorimétrie, de la balance sonore et du titrage.

Nous sommes reconnaissants de la confiance témoignée de la part du CEP (www.cep.vd.ch) et de la parfaite collaboration que nous avons eu tout au long du projet avec notre personne de contact, Nicolas Liardon, qui s’est occupé de la coordination. C’est aussi lui qui a réuni l’équipe d’intervieweurs et qui s’est occupé de la rédaction de la plupart des questions.

Nous réalisons des interviews dans différentes conditions et sommes à votre écoute en fonction de vos besoins ou de vos projets.

Captation : Josué Cordova, Marjorie Besse, Jean-Pierre Besse

Montage : Marjorie Besse, Josué Cordova

Production et diffusion : CEP, Nicolas Liardon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.