Formation animée par des professionnel.le.s des médias

La baladodiffusion est un phénomène grandissant, notamment en éducation! Que ce soit pour créer de nouvelles activités authentiques d’apprentissage ou pour appuyer une activité existante, le balado se révèle un outil polyvalent et multidimensionnel

Vous êtes formateur, formatrice, vous désirez partager votre expérience ou les rencontres qui vous nourrissent avec vos pairs. Et ce, au travers d’un Balado (terme qui désigne un Podcast). Mais comment le mettre en place ? Quel rythme donner aux différents épisodes ? Comment donner suffisamment d’informations originales ? Comment rendre un podcast digeste ? Quelle durée privilégier ? Quelle place prendre ou non, vocalement, dans ce podcast ? 

Cette formation est donc une occasion d’explorer le potentiel pédagogique du balado, et, par le fait même, les opportunités d’enrichir sa pratique dans une perspective de développement professionnel..


Dispositif de formation

Exploration Explorer le potentiel de la baladodiffusionHybride
ProductionRessources pratiques pour produire un projet de balado Hybride
RéalisationDevenir autonome avec la réalisation et la diffusion de ses baladosHybride
CoachingBénéficiez d’un accompagnement et de conseils de professionnel.le.sCoaching

Prix de la formation complète

CHF 990.- inclus supports de cours et certificat de formation


Programme

Exploration

Objectif 1 : Définir les contours des podcasts, comprendre leur variété.

Forme : Chacun amène un sujet doit doit avoir réfléchi à la thématique, partage de compétence et de visions.

Activités : Ecoute de podcasts + théorie

Réflexion sur ce qui constitue le podcast: thème, angle nombre d’épisodes envisagés, fréquence, scénarisation (de la série – de chaque épisode), forme (interview – reportage – présence du porteur de podcast), durée. Première discussion sur leurs idées de podcast.

Objectif 2 : Oser s’exprimer – appréhender les éléments de notre voix avec lesquels on peut jouer.

Forme : Exercices pratiques pour découvrir l’outil-voix. Support de cours : avec éléments discutés

Activités : Travail voix

Divers exercices, retour sur prestations qui permettent de nourrir notre vision de la voix, et découvrir les éléments constitutifs de la voix.


Production

Objectif 1 : Appréhender les différents matériels à disposition. Avec leurs avantages et inconvénients. Présenter les bases du montage. 

Forme : Présentation du matériel, essai de chacun sur les différents enregistreurs avec conseils de la part du technicien.

Activités : Enregistrements et montage

Présentation des possibilités d’enregistrements avec tel portable. Avec ou sans micro ajouté. Présentation d’un ou deux autres systèmes. Montage sur Audacity simple.

Objectif 2 : Comprendre les critères de l’écriture parlée qui permet le naturel du « dire ». 

Forme : par question-réponse et écoute de textes d’introduction d’un ou deux Podcast,

Activités : Ecriture parlée

Théorie + Discussion sur leur projet d’intro de podcast et début de travail si possible


Réalisation

Objectif 1 : Comprendre les quelques clefs de l’interview, longueur des questions, comment suivre son fil rouge tout en écoutant l’interviewé et le suivre dans son discours et rebondir.

Forme : Théorie basée sur les retours d’exercicessupport de cours : avec éléments discutés. Support de cours avec théorie élaborée

Activités : Interview, écriture et voix 

Un exercice d’interview entre participants, enregistrées, écoute en groupe et retour


Coaching indviduel

2 heures de coaching individuel sur le projet de chaque participant.


Intervenante

Laurence Bolomey
Formatrice d’adultes (BFFA), journaliste, animatrice de débats, animatrice d’ateliers d’écriture.
https://www.linkedin.com/in/laurencebolomey

Formulaire d’inscription