La méthode ALPES

Par gestion du temps, on n’entend plus, comme récemment encore, la planification de la journée dans les moindres détails. On s’est en effet rapidement aperçu que cette méthode ne fait que générer stress et hyperactivité inefficace. Un retour s’opère vers les méthodes classiques de la gestion du temps, qui proposent une planification en fonction des situations, et accordent suffisamment de place à l’imprévu.

C’est pourquoi, je vous présente la méthode “ALPEN” déclinée en Français.

Cette méthode a été élaborée par l’Allemand Lothar J. Seiwert, et se fonde sur la constatation que chaque jour influence le suivant.
Son nom est un acronyme en allemand (A pour Alle Aufgaben, L pour Länge, P pour Pufferzeit, E pour Entscheidungen et N pour Nachkontrolle).
Cette méthode consiste dans la répartition en paquets des tâches complexes et variées. Les plans et projets sont nets, clairs et sous contrôle, quand les tâches sont assemblées dans les temps nécessaires par ordre d’urgence et d’importance.

En français, nous pouvons la décliner en méthode LEPAC car il s’agit de :

  • Lister toutes les tâches, activités et délais.
  • Évaluer le temps nécessaire à chaque occupation.
  • Prévoir une marge pour les imprévus (30 à 50 % du temps total).
  • Aménager des priorités, des raccourcis et des possibilités de délégation.
  • Contrôler: les affaires non résolues doivent être mises à l’agenda du lendemain.
ou si vous préférez garder le sens germanique et avoir la vue des ALPES en tête, voici une proposition qui pourrait vous satisfaire :
  • Activités: notez les tâches (tout consigner par écrit)
  • Longueur: évaluer la durée
  • Plages: prévoir des plages de réserve
  • Égrappage: prendre des décisions, fixer des priorités
  • Surveillance (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle)
Voilà quelques réflexes simples, à mettre en application au quotidien, qui pourront vous aider dans votre chasse au gaspillage de minutes.
En mettant en pratique ne serait-ce qu’une partie de cette méthode, vous pouvez gagner de nombreuses minutes par jour. Apprenez à ne pas perdre du temps… pour en gagner !