Communiquer avec la méthode D.E.S.C

Le D.E.S.C. est un outil de communication pour traiter d’un problème lors d’un conflit avec un collègue, une connaissance personnelle et familiale. Bref dans tous les types de communication de la vie courante et professionnelle. La méthode D.E.S.C. se décompose en 4 phases bien distinctes :

Décrire la situation: c’est expliquer avec des faits concrets et observables une situation ou un comportement problématique. Cette description doit être simple et sans exagération.

Exprimer son sentiment : c’est faire connaître ses sentiments, ses émotions, ses désaccords que le problème crée chez vous. Vous devez parlez de ce que vous ressentez (angoisse, énervement, peur etc…); Le fait d’exprimer ses émotions donne de la sincérité à la relation. Mais il faut apprendre à les verbaliser.

Suggérer des solutions : c’est explicitement indiquer ce que l’on souhaite voir modifier pour que le problème et le ressentiment associé ne se reproduise plus. Ce peut être une modification de comportement, la mise en place d’actions qui visent à régler ce problème. Vous vous mettez en mode résolution de problème. Vous suggérez une solution. Il n’est pas question d’imposer mais au contraire de trouver une solution commune. Vous devez être positifs dans vos propos;

Conséquences positives : c’est donner les conséquences heureuses qui se réaliseraient si tout se passait comme dans le Suggérer. Et inversement quels seraient les inconvénients, les conséquences négatives si le problème, comportement persistait.

Exemple
:

Plusieurs fois lors d’une séance, un participant répond à son téléphone portable et interrompt ainsi la discussion.

Habituellement sans le DESC :
“Tu as passé la réunion au téléphone, c’est grossier de nous interrompre tout le temps. La prochaine fois je confisque ton téléphone”.

Communication avec le DESC :
D.
La réunion a été interrompue 4 fois par la sonnerie de ton téléphone portable et les conversations qui ont suivi.
E.
Je suis en colère car cela a perturbé la séance que j’animais.
S.
Je te demande de ne plus répondre au téléphone pendant la séance, ainsi nous pourrons diminuer sa durée.
C.
C’est important pour moi que la séance avance et que chacun soit pleinement impliqué. Dans le cas contraire, il faudra ajouter 20 minutes supplémentaires au temps initialement prévu.

Afin d’augmenter le succès de cette méthode, vous devez aborder un problème à la fois. Ne pas faire l’étalage de plusieurs reproches sinon le D.E.S.C. est voué à l’échec !